À propos

10392230_147866772491_3508780_n

À propos de l’Artiste

Tout processus créateur évolue, se transforme et chaque artiste peut prendre des années pour trouver SA voie.  J’ai trouvé la mienne sur les rives du Fleuve St-Laurent, entre Tadoussac et Pointe-des-Monts…

Mes Trésors sur la plage© est née de la fusion de mes deux premiers amours: la nature et l’art.  À 20 ans, je vais sur la Côte-Nord pour la première fois.   À ma première bouffée d’air salin sur le traversier reliant Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac, je vis un choc…  Savoir et voir les baleines si près du rivage, entendre ces oiseaux qui ne dorment jamais et déambuler lentement sur ses rivages ont transformé ce violent coup de cœur en une histoire d’amour qui n’a jamais cessé de grandir depuis.

En observant attentivement les moules bleues fragmentées trouvées dans le sable, je suis devenue obsédée: mettre en valeur la beauté insoupçonnée de ce matériaux et partager mon amour pour l’estuaire marin du St-Laurent.

Parce que, depuis toute petite, je vois dans la nature plein de petits trésors et que j’apprécie avec gratitude sa beauté inouïe, il était naturel pour moi de nommer ma collection Mes Trésors sur la Plage©.

Mes tableaux s’inspirent des rives de l’Estuaire, mais aussi, et surtout, des fosses abyssales mystérieuses qui longent la Côte-Nord.  Bleus profonds aux milles nuances, éclats phosphorescents aux allures de bio-luminescences, incrustation de moules bleues entières et fragmentées…  Vous retrouverez dans mes tableaux l’évocation des grands espaces marins qui sont propres à notre magnifique et grandiose Fleuve St-Laurent.

Les baleines étant la raison première de mon coup de cœur pour l’estuaire du St-Laurent, j’ai le privilège d’être associée au GREMM, le  Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins du St-Laurent.  Depuis le début de 2019, 5% de mes ventes sont remises à cet organisme que j’admire.    C’est mon humble contribution à la protection et la sauvegarde de ces majestueux animaux.

____________________________________________________________________________________________

Études

BACCALAURÉAT en Arts Visuels et Médiatiques, UQAM, 2007.

DEC en Arts Plastiques, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, 2000.

____________________________________________________________________________________________

Expérience de travail

Enseignante passionnée et  spécialiste en arts plastiques au secondaire depuis 2007.

Je cumule 10 ans d’expérience auprès d’une clientèle en adaptation scolaire.  J’enseigne maintenant à des élèves de groupes dit « réguliers ».

Toujours en atelier, je partage mon temps de création entre l’école et mon atelier personnel à la maison.

____________________________________________________________________________________________

Distinction

Élue professeure de l’année par mes élèves au bal des finissants, École Joseph-Hermas-Leclerc, Granby, 2017-2018. 🙂

____________________________________________________________________________________________

Bio- Enfance et Détails croustillants un peu hors propos

Fille d’un agriculteur et d’une préposée aux bénéficiaires.  Le résultat est une femme qui aime prendre soins des autres et de la planète.

Lorsque je n’enseigne pas ou que je ne suis pas dans mon atelier, on peut me trouver en train de parler à mes poules ou mes chats avec une voix digne d’une vieille folle aux chats( ce que je risque de devenir, d’ailleurs… #fatalité).

Fan finie de:  Lara Fabian( Ouiiiiii!) depuis mon adolescence.

Il est fort probable que je sois en train de chanter si je suis CERTAINE que personne ne peut m’entendre.  Mes plus grands succès sont: « Billy », de Julie Masse, « Vivre dans la nuit » de Nuance et, naturellement TOUTES LES CHANSONS de Lara. 🙂

J’ai fièrement signé Le Pacte pour la Transition à l’hiver 2018-2019.  Ça a changé ma vie.  Je tend lentement vers le zéro déchet, un changement à la fois. 😉

Auteures préférées: Lucy Maud Montgomery, Véronique Papineau et Diana Gabaldon.

Séries fétiches: Walking Dead et Grey’s Anatomy.

Expression: « ÇA, C’EST NON!« 

Citations préférées: – » L’Imagination est plus importante que la Connaissance » -d’Albert Einstein et « Ne sois pas original, sois unique! » de Zao Woo-Ki.

Sensible, empathique et intense.  Je suis souvent « trop », mais j’ai le coeur sur la main et la tête dans les nuages!

Je donne à mes élèves tout plein de petits surnoms gênants comme chéri(e), poulet(te) ou coco(tte).  J’ai une approche professorale un peu trop maternelle aux dire de certains, mais je m’en fous, car mes élèves sont mes « enfants prêtés » à l’école.

____________________________________________________________________________________________

Suivez-moi sur les différents médias sociaux sous le nom de Mes Trésors sur la Plage! 🙂

Que le vent du large vous accompagne!

Amélie Loyer, artiste

FACEBOOK: Mes Trésors sur la Plage

https://www.facebook.com/mes.tresors.sur.la.plage

INSTAGRAM: mes_tresors_sur_la_plage ou Amélie Loyer artiste

https://www.instagram.com/mes_tresors_sur_la_plage/

BOUTIQUE EN LIGNE ETSY:

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/mestresorssurlaplage

Pinterest:

Mes Trésors sur la Plage